Balades à Paris

des balades… des points de vue…

Imprimer / Télécharger la balade Imprimer / Télécharger la balade

La Bourse, passages du XIXème siècle

Point de départ de la balade

La balade « La Bourse, passages du XIXème siècle », accessible depuis les stations de métro «Bourse», «Grands Boulevards», «Quatre Septembre» et «Richelieu Drouot», se situe dans les IIème et IXème  arrondissements. C’est un parcours de 2,3 km pour une durée d’environ 1h15.

Description de la balade

A partir de la place de la Bourse, l’itinéraire vous propose un circuit qui emprunte les passages couverts créés dans la première moitié du XIXème siècle pour abriter la clientèle et favoriser le commerce. Aujourd’hui, la variété des boutiques, la diversité et le charme des styles d’architectures et des verrières offre toujours aux amoureux du shopping un espace propice à la flânerie, protégé des intempéries.

Les curieux iront à la découverte nombreuses boutiques d’objets de collection qui agrémentent la promenade : passage Jouffroy (jouets, cannes…), passage des panoramas (cartes postales, timbres…)…

Enfin, la balade se termine par le passage Choiseul où vécu enfant Louis Ferdinand Céline. La description du passage dans «  Mort à crédit » illustre la période sombre du passage aujourd’hui restauré.

Pour en savoir plus sur cette promenade

Le Pdf à télécharger propose le plan de la balade, une image d’ensemble du quartier et des commentaires sur les monuments rencontrés lors de votre parcours à pied. Il est imprimable sur une feuille A4 qui peux vous accompagner lors de votre visite.

Imprimer / Télécharger la balade

Vous appréciez cette balade ? Partagez-la !

Ou : Visiter la page facebook de Balades à Paris