Balades à Paris

des balades… des points de vue…

Imprimer / Télécharger la balade Imprimer / Télécharger la balade

Les invalides, autour du dôme

Point de départ de la balade

La balade « Les Invalides, autour du dôme », accessible depuis les stations de métro «Invalides», «Varenne» et «La Tour Maubourg», se situe dans le VIIème  arrondissement. Cest un parcours de 3,6 km pour une durée d’environ 1h45.

Description de la balade

Le circuit débute par l’esplanade qui offre une très beau point de vue sur la façade Nord des Invalides et les grandes pelouses entièrement libres (détente, football, pétanque…). La promenade se poursuit par la traversée de l’hôtel des Invalides en passant par la majestueuse cour d’honneur à l’extrémité de laquelle vous pouvez pousser la porte de l’église des invalides pour vous recueillir et méditer sur la collection de drapeaux pris à l’ennemi. La sortie par la façade Sud permet d’admirer le dôme exceptionnel de l’église Saint Louis des Invalides, oeuvre de l’architecte Jules-Hardouin Mansart.

La balade contourne ensuite le musée Rodin dont on peut apprécier le jardin et quelques exemplaires de sa collection de statues. Le retour emprunte la rue de Bourgogne, fait un détour par l’église Sainte Clotilde avant de rejoindre la place du Palais Bourbon, lieu d’accès à l’Assemblée nationale.

En longeant les bâtiments on rejoint la Seine et la façade Nord de l’Assemblée qui ressemble beaucoup à l’église de la Madeleine située sur la rive droite de la Seine dans la perspective de la place de la Concorde. Le quai d’Orsay avec le ministère des Affaires Etrangères et une vue du pont Alexandre III terminent la balade.

Pour en savoir plus sur cette promenade

Le Pdf à télécharger propose le plan de la balade, une image d’ensemble du quartier et des commentaires sur les monuments rencontrés lors de votre parcours à pied. Il est imprimable sur une feuille A4 qui peux vous accompagner lors de votre visite.

Imprimer / Télécharger la balade

Vous appréciez cette balade ? Partagez-la !

Ou : Visiter la page facebook de Balades à Paris