Balades à Paris

des balades… des points de vue…

Imprimer / Télécharger la balade Imprimer / Télécharger la balade

Le jardin des Tuileries, des statues en liberté

Point de départ de la balade

La balade « Le jardin des Tuileries, des statues en liberté », accessible depuis les stations de métro «Tuileries» et «Concorde», se situe dans le Ier arrondissement. C’est un parcours de 3 km pour une durée d’environ 1h30.

Description de la balade

L’itinéraire vous propose de commencer par la place Vendôme et de rejoindre les Tuileries en passant par l’église de l’Assomption. En empruntant l’escalier qui vous conduit au Jeu de Paume vous découvrirez une belle perspective sur la place de la Concorde et la Tour Eiffel.

La suite du circuit est un parcours à la découverte de quelques une des statues qui agrémentent le jardin : l’arbre des Voyelles, Standing Woman, l’ami de personne… Aujourd’hui, une centaine d’oeuvres peuplent les 28 hectares d’allées, de pelouse, de bassins, de terrasses dont l’organisation est pratiquement identique à celle mise en place par André Le Nôtre sous le règne de Louis XIV, au XVIIème siècle.

Avec un peu d’attention et un temps clément vous pourrez apercevoir, de la Terrasse au Bord de l’Eau et dans l’axe du grand bassin, la Basilique Sacré Cœur.

Le lieu est propice à la rêverie et les nombreuses chaises disséminées offrent la possibilité de s’asseoir pour en profiter.

Pour en savoir plus sur cette promenade

Le Pdf à télécharger propose le plan de la balade, une image d’ensemble du quartier et des commentaires sur les monuments rencontrés lors de votre parcours à pied. Il est imprimable sur une feuille A4 qui peux vous accompagner lors de votre visite.

Imprimer / Télécharger la balade

Vous appréciez cette balade ? Partagez-la !

Ou : Visiter la page facebook de Balades à Paris