Balades à Paris

des balades… des points de vue…

Imprimer / Télécharger la balade Imprimer / Télécharger la balade

Le Luxembourg, un train de sénateur

Point de départ de la balade

La balade « Le Luxembourg, un train de sénateur », accessible depuis les stations de métro « Luxembourg », « Odéon » et « Saint Germain des Prés », se situe dans le VIème arrondissement. C’est un parcours de 3,6 km pour une durée d’environ 1h45.

Description de la balade

L’itinéraire débute par la traversée du jardin du Luxembourg, du nom du propriétaire du domaine au XVIème siècle : le duc de Luxembourg. Le jardin appartient aujourd’hui au Sénat, installé dans le Palais depuis 1958. Le tour du bassin permet d’apprécier la façade Sud du Palais réalisée par l’architecte Alphonse de Gisors en 1836 et les belles perspectives vers le Panthéon et l’Observatoire.

En quittant le jardin, la balade permet de rejoindre l’église Saint Sulpice avec sa façade de style classique (XVIIIème siècle) et son parvis sur lequel se dresse la fontaine Saint Sulpice, érigée en 1844. La promenade se poursuit par une incursion dans le quartier de Saint Germain des Prés : le marché Saint Germain et l’église Saint Germain des Prés (clocher de style roman du XIème siècle).

Le retour par la faculté de médecine de Paris, le théâtre de l’Odéon et la Sorbonne donne un aperçu de la diversité culturelle du quartier de l’Odéon. La fin du circuit se termine par un retour au début du XVIIème siècle avec les édifices réalisés pour la reine Marie de Médicis (épouse d’Henri IV) : le Palais du Luxembourg (façade Sud) et la fontaine Médicis.

Pour en savoir plus sur cette promenade

Le Pdf à télécharger propose le plan de la balade, une image d’ensemble du quartier et des commentaires sur les monuments rencontrés lors de votre parcours à pied. Il est imprimable sur une feuille A4 qui peux vous accompagner lors de votre visite.

Imprimer / Télécharger la balade

Vous appréciez cette balade ? Partagez-la !

Ou : Visiter la page facebook de Balades à Paris