Balades à Paris

des balades… des points de vue…

Imprimer / Télécharger la balade Imprimer / Télécharger la balade

Le Palais Royal, au coeur d’un beau quartier

Point de départ de la balade

La balade « Le Palais Royal, au cœur d’un beau quartier », accessible depuis les stations de métro «Palais Royal-Musée du Louvre» et «Pyramides», se situe dans les Ier et IIème  arrondissements. C’est un parcours de 3,5 km pour une durée d’environ 1h45.

Description de la balade

L’itinéraire débute par le Palais Royal, initialement Palais Cardinal (Richelieu) puis résidence de Louis XIV enfant… Le Palais abrite aujourd’hui le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel. Le détour par la statue de Jeanne d’Arc permet de voir l’endroit où elle fut blessée en 1429, lors de sa tentative de libérer Paris des occupants anglais.

On découvre ensuite la richesse architecturale du quartier qui justifie la comptine « Le Palais Royal est un beau quartier » : la Comédie-Française, l’avenue de l’Opéra, la place des Victoires… Au cœur de cet espace, le jardin du Palais Royal est un havre de paix et les colonnes de Buren forment un espace artistique qui parle aux petits et aux grands.

Le circuit quitte le jardin pour rejoindre le marché Saint Honoré puis l’Opéra et revenir vers le point départ en empruntant les galeries Vivienne et Véro-Dodat.

Le retour par le ministère de la Culture, enveloppé d’une résille métallique qui affirme l’unicité du lieu et laisse percevoir la diversité architecturale originelle, témoigne de l’attention portée par le ministère au patrimoine.

Pour en savoir plus sur cette promenade

Le Pdf à télécharger propose le plan de la balade, une image d’ensemble du quartier et des commentaires sur les monuments rencontrés lors de votre parcours à pied. Il est imprimable sur une feuille A4 qui peux vous accompagner lors de votre visite.

Imprimer / Télécharger la balade

Vous appréciez cette balade ? Partagez-la !

Ou : Visiter la page facebook de Balades à Paris