Balades à Paris

des balades… des points de vue…

Imprimer / Télécharger la balade Imprimer / Télécharger la balade

Le quartier du Marais, ambiance XVIIème siècle

Point de départ de la balade

La balade « Le quartier du Marais, ambiance XVIIème siècle », accessible depuis les stations de métro «Saint Paul» et «Pont Marie», se situe dans les IIIème et  IVème arrondissements. C’est un parcours de 4,2 km pour une durée d’environ 2h.

Description de la balade

Pour débuter l’itinéraire, il vous est proposé de prendre l’étroit passage Charlemagne et de vous diriger vers la Seine. Au XIIème siècle, cette proximité avec la Seine faisait de tout le quartier un marécage . Les constructions successives d’hôtels particuliers du XVème au XVIIème siècle ont progressivement fait de cet espace le lieu de résidence de la noblesse.

Après la révolution, la noblesse quitte le quartier et une population d’artisans et d’ouvriers réaménagent les cours en ateliers. En 1969, André Malraux lance un programme de réhabilitation et de sauvegarde. Aujourd’hui, vous pouvez au cours de la balade retrouver l’ambiance XVIIème siècle (musée Carnavalet, hôtel Sully…) et l’esprit atelier dans certaines cours et rues (village Saint Paul, rue des Francs Bourgeois…).

Le circuit traverse la rue des Francs Bourgeois dont de très nombreux commerçants sont ouverts le dimanche. C’est une variante possible pour ceux qui souhaitent flâner un peu.

Pour en savoir plus sur cette promenade

Le Pdf à télécharger propose le plan de la balade, une image d’ensemble du quartier et des commentaires sur les monuments rencontrés lors de votre parcours à pied. Il est imprimable sur une feuille A4 qui peux vous accompagner lors de votre visite.

Imprimer / Télécharger la balade

Vous appréciez cette balade ? Partagez-la !

Ou : Visiter la page facebook de Balades à Paris