Balades à Paris

des balades… des points de vue…

Imprimer / Télécharger la balade Imprimer / Télécharger la balade

Le jardin des Plantes, biologie et géologie

Point de départ de la balade

La balade « Le jardin des Plantes, biologie et géologie », accessible depuis les stations de métro «Gare d’Austerlitz» et «Jussieu», se situe dans le Vème  arrondissement. C’est un parcours de 3,8 km pour une durée d’environ 2h.

Description de la balade

Le circuit débute par l’entrée rue Buffon du jardin des Plantes et la statue du mammouth qui marque l’entrée de la Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée. Il se poursuit par la magnifique perspective du jardin à la française et la Grande Galerie de l’Évolution. La balade longe ensuite la Ménagerie qui laisse apercevoir quelques spécimens d’animaux (Oryx, Panda roux…). La traversée du jardin de l’École de botanique permet, avant d’aboutir aux Grandes Serres, d’apprécier le bel ordonnancement des collections de plantes. Un détour par l’allée centrale permet d’observer en toutes saisons le soin apporté aux différents parterres et de rejoindre la roseraie qui borde la Galerie de Minéralogie et de Géologie. Profitez des parfums !

La balade se poursuit en se dirigeant vers la partie jardin à l’anglaise, située à l’Ouest. Un détour par le labyrinthe est possible avant de sortir par la rue Cuvier.

L’itinéraire emprunte ensuite la rue Linné pour rallier les Arènes de Lutèce et le square Capitan. Dans les Arènes on découvre une perspective originale sur la tour de l’université Pierre et Marie Curie. Le retour par la Grande Mosquée de Paris permet, à ceux qui souhaitent faire une pause, de prendre un thé et quelques pâtisseries orientales au restaurant de la Mosquée au 39 rue Geoffroy Saint-Hilaire.

Enfin, pour retourner au point de départ, la vue de l’entrée principale de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière mérite le détour. Les bâtiments de l’ancien hospice sont contemporains de ceux des Invalides (XVIIème siècle).

Pour en savoir plus sur cette promenade

Le Pdf à télécharger propose le plan de la balade, une image d’ensemble du quartier et des commentaires sur les monuments rencontrés lors de votre parcours à pied. Il est imprimable sur une feuille A4 qui peux vous accompagner lors de votre visite.

Imprimer / Télécharger la balade

Vous appréciez cette balade ? Partagez-la !

Ou : Visiter la page facebook de Balades à Paris